Programme des activités


Notre chapitre 2017 à Sorges-en-Périgord, sur la voie de Vézelay

Du 29 Octobre au 1er Novembre 2017

Le chapitre 2017 de notre confrérie se tiendra en terre périgourdine à Sorges, capitale de la truffe noire, située sur la voie de Vézelay. Nous serons hébergés au Village vacances de cette charmante localité. Le programme est, à l’image de la Dordogne, alléchant, avec au programme, découvertes, culture, échanges et convivialité.
Nos consœur Claudine BUTY et confrère Jean-Pierre GRAINDORGE n’ont pas ménagé leurs efforts et leur enthousiasme pour faire de ce chapitre un moment important dans la vie de notre Confrérie. Au menu, visite de la sublime Roque Saint Christophe, de la surprenante Maison forte de Reignac sans oublier la toute nouvelle scénographie de Lascaux 4 ainsi que Périgueux. Ne doutons pas que saint Jacques veille une nouvelle fois pour que ce temps de rencontre et de partage que vous appréciez tant se déroule sous un ciel d’azur et dans une ambiance de grande fraternité.

Les inscriptions sont enregistrées par ordre chronologique d'arrivée du bulletin à découper sur le programme accompagné de son règlement à concurrence de 80 places ouvertes à la réservation.

La charmante église de Sorges Un exemple de l'art pariétal de Lascaux L' impressionnante falaise calcaire de la Roque Saint-Christophe L'éco musée de la truffe nous accueillera La remarquable cathédrale Saint-Front de Périgueux est inscrite à notre programme

Découvrez le programme du chapitre en cliquant sur ce lien

  

Grand Tour de Croatie

Du 11 au 18 septembre 2017

La confrérie vous propose son traditionnel voyage qui vous invitera cette année à faire le Grand Tour de la Croatie. Deux couleurs domineront votre découverte, le Vert et le bleu, la Croatie semble hésiter entre l'Adriatique et l'Europe Centrale. Son littoral azur baigne dans une lumière « impressionniste » tandis que son arrière-pays, dont les plaines s'étendent à perte de vue rappelle déjà la Hongrie. Ce circuit permet la découverte optimale de la Croatie du Nord au Sud. La diversité de la beauté sauvage de la nature croate : gorges, cascades et lacs constituent le paradis perdu des Balkans, désormais retrouvé. Si vous êtes motivés par cet intéressant périple, n'hésitez pas contacter directement Michel LARRUE.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de découvrir le programme de ces huit jours.

Cliquez ici pour le programme

  

Notre chapitre 2016 à l'ombre du clocher tors de Saint-Côme-d'Olt

Du 29 Octobre au 1er Novembre 2016

Le chapitre 2016 de la Confrérie aura pour cadre le monastère du Malet localisé  à Saint-Côme-d'Olt et dont l'hébergement pèlerin  est parmi nos accueils recommandés sur la voie jacquaire du Puy en Velay. Nul doute que bon nombre de nos confrères qui ont pérégriné sur le GR65 retrouveront avec plaisir et émotion cette belle cité au clocher tors....Cette commune  fait partie des villages classés parmi "les plus beaux villages de France"
Nos confrères Jean-Pierre CABARROT et Jacques ASMAKER nous ont concocté un programme de choix qui devrait satisfaire l'ensemble des participants friands de découvertes au sein d'une contrée très riche en  traces jacquaires.... Saint Jacques veillera une fois encore pour que ces trois journées se déroulent sous un ciel radieux et dans une ambiance de grande fraternité qui favorise les contacts et renforce le plaisir d'être ensemble et de se retrouver!

Les inscriptions sont enregistrées par ordre chronologique  d'arrivée du bulletin à découper sur le programme accompagné de son règlement à concurrence de 70 places ouvertes à la réservation

Saint Côme d'Olt: un joli village dans son écrin de verdure L'écusson de Saint Côme d'Olt:le pèlerin est chez lui! Rodez où fleurissent encore les coquelicots! La cathédrale de Rodez est à notre programme! Le village de Saint Côme d'Olt tel que le voit les pèlerins sur la Via Podiensis

Découvrez le programme du Chapitre en cliquant sur ce lien

  

Découverte de l'Andalousie avec la Confrérie

Du 12 au 19 Mai 2016

Le traditionnel voyage annuel organisé par notre confrérie nous permettra, en 2016, de découvrir la superbe région espagnole de l'Andalousie. Nous n'avons pas choisi cette destination au hasard et les consœurs et confrères se rappelleront de suite à l'évocation du nom de cette belle contrée la lutte de Saint Jacques dans le cadre de la "Reconquista" espagnole qui a marqué, entre autre, Grenade, Séville et Cordoue...

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de découvrir le programme de ces huit jours ainsi que la possibilité de vous inscrire.(Nous vous ferons parvenir alors le bulletin d'inscription à retourner directement à l'agence sélectionnée par notre confrérie)

Grenade-L'Alambra Seville - La cathédrale Cordoue-Jardin de l'Alcazar Ronda - Le Pont Neuf Cordoue

Cliquez ici pour le programme

Cliquez ici pour vous inscrire

  

La Saint Jean en terre berrichonne

Du 23 au 26 juin 2016

La confrérie de la province d’Auvergne organise du 23 au 26 juin 2016 une rencontre avec un programme particulièrement alléchant proposé par Elisabeth et Jean-Claude CAPELLI qui nous firent vivre de riches et confraternelles  heures  en forêt de Brocéliande à pareille époque de l'année dernière. Ces journées 2015 furent d’ailleurs organisées de main de maître par nos confères bretons qu’il me plaît ici de remercier, une fois de plus, pour leur parfaite organisation.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, nous aurons l’immense plaisir de revoir les Sœurs  de la communauté des Annonciades qui nous accueilleront en leur monastère à Saint-Doulchard, comme ce fut déjà le cas, lors de notre chapitre 2009 qui s’était tenu à Bourges…
Vous trouverez le programme complet de ces journées en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous limitons le nombre de participants à 30, d’une part pour favoriser d’étroites relations entre les confrères et d’autre part, parce que le monastère ne peut aller au-delà de cette capacité… Nous prenons donc les inscriptions dès à présent et à concurrence de la capacité annoncée.


Pierre CATOIRE

La cathédrale Saint Etienne de Bourges La mise au tombeau au sein de la crypte de la cathédrale L'ours au pied de Jean de Berry (Tombeau en la crypte) Vitrail de la cathédrale: Le lavage des pieds L'Alchimiste (sculpture du Palais Jacques Coeur)

Cliquez sur ce lien pour découvrir le programme

Cliquez ici pour vous inscrire

  

Le Chemin de Compostelle chanté, conté et raconté

20 juin 2015

La chorale "Chantons chez nous en familles" s'est produite à Chamalières en la salle du Carrefour Europe, le Samedi 20 juin à 20h30.... Invité par la province d'Auvergne ce groupe animé par Jean-Louis BOUFFARD, lui-même Jacquet au sein de la Confrérie, est à l'origine de la mise en place de ce groupe qui, au travers de ses chants, de ses contes et de ses narrations, traduit l'esprit du chemin et ravive chez nos "pérégrinos" des souvenirs inoubliables de leur cheminements. Par ailleurs tous les "postulants" à devenir pèlerins ont trouvé dans ce spectacle tous les ingrédients susceptibles de renforcer leur motivation....

Laissons maintenant parler Jean-Louis BOUFFARD: " En 2009, année d’ouverture de notre gîte, chaque soir, j’ai enseigné aux pèlerins « le chant des pèlerins de Compostelle de Bénazet » dont le refrain «  Ultreïa, Ultreïa, Esus Eïa, Deus adjuva nos » suscitait moult questions. Tous les soirs, l’un au moins de mes pèlerins ne manquait jamais, quelquefois timidement, de s’enquérir. «Excusez-moi de vous poser une question que vous devez entendre souvent, mais, s’il vous plait, quelle est la signification et l’origine de ces mots mystérieux. On dirait du latin…» Or je n’en savais guère plus que mes pèlerins et cette année là, j’ai fait ce que j’ai pu…  Sans grande réussite, il faut l’avouer.
En 2010, 1200 pèlerins ont dormi chez nous. La chose devenait sérieuse : je ne pouvais plus me contenter d’approximations. Alors je me suis saisi de documentations,  je me suis enfermé dans ma chambre, j’ai bâti une réponse solide et chaque soir.., j’ai fait des progrès !

L’année suivante, chose extraordinaire, mes explications se sont  insensiblement, imperceptiblement,  transformées d’abord en une histoire, puis en un poème pour devenir finalement un véritable petit conte. Et je n’ai pas laissé ce conte lettre morte. Je suis originaire de Voiron dans l’Isère et chaque année au 1er octobre je retourne au pays jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Durant ces 6 mois, j’ai demandé à la chorale que je dirige  de venir chanter Compostelle. Les choristes ont accepté et sont venus ici : nous étions 40 dans le gîte.  Il y avait des choristes de partout, de la cave jusqu’au grenier. En juillet 2011, nous nous sommes produits ici : aux églises de Saugues, Chanaleilles, Monistrol d’Allier et Saint Alban sur Limagnole, autant d’étapes sur le chemin. Le spectacle était intitulé « La chorale  chante, conte et raconte le chemin de Compostelle ». ¾ d’heures de chants alternait avec  ¾ heures de commentaires, contes et histoires du chemin de Compostelle. Et bien entendu, ce que je vais vous raconter maintenant fait partie du spectacle."

  

Le Chapitre 2015 de notre confrérie se tiendra à Royan

Du Jeudi 29 Octobre au Dimanche 1er Novembre

Le traditionnel Chapitre 2015 se tiendra à Royan et devrait, une fois encore, satisfaire les confrères avides de retrouvailles et de découvertes... Un programme préparé avec soin par notre Grand Commandeur Michel LARRUE qui, en cette occasion, a obtenu de la part des autorités ecclésiastiques la possibilité d'introniser nos futurs "Jacquets" au sein de la prestigieuse église Sainte Radegonde de Talmont...

Vous découvrirez le programme complet de ces journées en cliquant sur le lien indiqué ci-dessous.

Comme chaque année nous souhaitons limiter le nombre de participants à 70 personnes de manière à maintenir des contacts étroits et chaleureux entre tous plus difficiles à envisager avec un effectif très important...

Ce séjour est bien évidemment réservé en priorité aux confrères qui ont jusqu'au 1er Septembre pour formaliser leur inscription. Au delà de cette date et sous réserve de places disponibles la confrérie pourra accueillir des personnes "extérieures" intéressées par nos activités et désireuses de mieux nous connaître.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous!

 

Pour découvrir le programme du Chapitre cliquez sur ce lien

L'église Sainte Radegonde de Talmont où seront intronisés nos nouveaux futurs "Jacquets" Le port de plaisance de Rochefort Le phare de Cordouan Le carrelet: symbole de l'estuaire L'Hermione
  

Conférence-Débat: "Le pèlerinage de Compostelle"

9 Mai 2015

La province du Roussillon vous invite à la conférence-débat qu'elle organise le 9 Mai 2015 à 18h au Casino de saint Cyprien . Pourquoi depuis plus de 1000 ans l'humanité chrétienne puis non chrétienne, marche? Ce passionnant débat  animé par Laurent Geoffroy devrait attirer tous ceux qui, de loin comme de près, s'intéressent à ce fait de société que représente la pérégrination vers le tombeau de l'apôtre.

Pour découvrir l'affiche de cette manifestation jacquaire, cliquez sur ce lien

  

Découverte du Portugal

Du 21 au 26 septembre 2015

La confrérie vous propose son voyage annuel qui la conduira cette année à la découverte du Portugal. Vous découvrirez le programme de ce séjour en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous êtes intéressés par cet intéressant périple, n'hésitez pas à nous remplir et retourner le bulletin d'inscription que vous trouverez également à partir du lien indiqué. La date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2015.

Porto: Ribeira Lisbonne: Le monastère de Hiéronymites - son magnifique cloître est considéré l’un des plus beaux de Portugal Aveiro Tomar: Couvent du Christ et chateau des templiers Fatima: La basilique

Cliquez sur ce lien pour découvrir le programme

Cliquez sur ce lien pour le bulletin d'inscription

  

La fête de la saint Jean en forêt de Brocéliande

Du 23 juin au 26 juin 2015

Organisé par notre légat de la province de Bretagne, Henri Féru, associé à nos confrères Patrick Gayaud et Yvon Cruaud, ces journées entourant la fête de la saint Jean devraient ravir les confrères qui auront la chance d'y participer...

Il faut dire que Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin... C'est dire tout l'intérêt présenté par sa découverte au sein d'un environnement nous permettant nous évader vers un "ailleurs" qui ne demande qu'à nous faire rêver...

 

Pour découvrir le programme, cliquez sur ce lien

Pour découvrir le lieu de l'hébergement, cliquez sur ce lien

Pour s'inscrire, contactez Henri Féru au 06 84 54 19 84 ou par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La forêt de Brocéliande Brocéliande: Le Château du Pas de Houx dans la Brume Brocéliande: Allons-nous rencontrer Merlin l'Enchanteur? Brocéliande: Des pierres levées... Brocéliande: La fée Morgane en contemplation!
  

Rencontre sur le thème du "Passage"

13 septembre 2014

Notre Commandeur Pascal Troussier invite tous les confrères provinciaux et tous les confrères des autres provinces susceptibles de le rejoindre a participer à une sortie sur le thème du "Passage". Comme vous le savez, les cherchants, et en particulier les pèlerins, furent, de tous temps, soumis à la confrontation avec des "Passages", qu'ils soient ésotériques ou exotériques (gués, bacs ou porte). Et c'est en franchissant ces "portes" que le cherchant progresse sur son chemin. Pour les pèlerins, le "passage" le plus courant, et parfois le plus dangereux, étaient le franchissement des cours d'eau. L'alchimie est également un itinéraire qui se nourrit des passages d'un état à un autre, transmutations symboliques de la conscience humaine. ainsi, Pascal Troussier vous propose d'illustrer ce thème en franchissant, physiquement, la Durance sur la Via Domitia entre Cavaillon et Eygualières, passant par Orgon où se situait l'un des bacs fréquentés par les pèlerins de Saint Jacques (distance 12,5 km sans difficulté); puis d'appréhender des passages plus ésotériques en visitant, l'après-midi, le jardin de l'Alchimiste à Eygalières. La fiche descriptive de la journée est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous . Inscription auprès de notre Commandeur de Provence par courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 06 08 98 94 83

 

 

Pour découvrir le programme cliquez sur ce lien

  

Pérégrination provençale

30 août 2014

La confrérie de Provence et son commandeur Pascal Troussier vous propose de se retrouver  le 30 août prochain sous la Sainte Victoire pour une marche dont l'itinéraire devrait satisfaire les plus exigeants. En effet ce chemin proposé longe la via Aurelia (D17) de Puyloubier à Aix en Provence, chemin des pèlerins venant d'Italie. Il offre une vue imprenable sur les parois de la Sainte Victoire au Nord et les chaînes de l’étoile au Sud.

Sans difficulté majeure, l'itinéraire permet d'arpenter des chemins de rocaille au milieu de la végétation méditerranéenne et de découvrir la chapelle Saint Ser encastrée dans la falaise et le site romain de l'Oppidum d'Untinos. Enfin, il vous imprégnera de l'ambiance et de la beauté qui inspira le peintre Paul Cézanne, objet de notre après-midi culturel.

Pour les non-marcheurs, il est possible d'accéder à l'oppidum, terme du circuit pédestre, par un sentier très praticable à partir de la Maison de la sainte Victoire. Pour le midi, un repas sorti du sac conviendra parfaitement à l'esprit bucolique de cette journée.

L'après-midi les participants pourront retrouver, entre autres, l'expression des paysages découverts le matin dans la fraîcheur du musée Granet d'Aix en Provence qui, de plus, accueille actuellement une collection privée exceptionnelle de peintures impressionnistes.

 

Les confrères intéressés peuvent s'inscrire par courriel auprès de Pascal Troussier: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou par téléphone: 06 08 98 94 83  - site: thotem.troussier.eu

 


Pour découvrir le programme de cette journée, cliquez sur ce lien

  

La confrérie va rendre hommage à son confrère disparu sur la Camino Francès: José Naud

Septembre 2014

Notre confrérie organise du 16 au 25   Septembre un périple sur le Camino Françès (voir le programme sous ce même chapitre) ouvert à tous les confrères qui veulent découvrir ou redécouvrir ce beau chemin auquel sont attachés tous les pèlerins qui ont eu la chance de le parcourir....

A cette occasion, la confrérie rendra hommage à un des leurs décédé sur le chemin à Cacabelos et qui reste dans toutes les mémoires des confrères qui ont eu le grand bonheur de le rencontrer. José était un admirable pèlerin, un "vrai" pèlerin tant dans son comportement d'homme généreux et à l'écoute des autres  qu'au niveau  des valeurs humaines qui étaient les siennes et qu'il savait transmettre à son entourage.

Une  plaque en pierre de Volvic  a donc été réalisée et sera apposée sur la commune de Cacabelos. Nous avons une pensée émue pour Cathy, son épouse, résidant sur  l'Ile de la Réunion et pour sa famille et ses amis.

Par ailleurs et en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir un poème  de Josuah Rey (qui avait donné un spectacle dans le cadre de notre Chapitre de Carpentras) rendant hommage, à sa façon à notre ami José.

 

Pour découvrir le poème cliquez sur ce lien

Un bel accompagnement... José Naud devant la borne des "100 kilomètres" La plaque offert par la confrérie et qui sera apposée à Cacabelos José était un pèlerin toujours très heureux en chemin! José Naud devant la borne des "100km"... toujours sur le Camino Francès une autre année!
  

Notre 10ème Chapitre: retour aux sources en Auvergne

du 30 Octobre au 2 Novembre 2014

Notre Chapitre se déroulera cette année en Auvergne au lieudit "Le Pignolet" à Orcines près de Clermont-Ferrand, c'est à dire à l'endroit même où il y a maintenant dix ans notre confrérie voyait le jour.... Il s'agit donc là d'un véritable retour aux sources qu'apprécieront tout à la fois les plus  anciens confrères qui ont vécu ces exaltants moments et les nouveaux venus qui découvriront le cadre enchanteur du Pignolet au sein duquel s'ébauchèrent les premières bases de notre fonctionnement...

Un programme attrayant  associant à la fois le culturel et le ludique a été mis en place et devrait satisfaire l'ensemble de nos participants pour vivre des instants d'amitié et de fraternité comme nous les avons vécus durant les 9 Chapitres précédents qui furent tous des grands moments de rencontre et de partage! On se rappelle avec émotion nos différentes étapes: Chartres - Strasbourg - Saint Emilion - Bourges - Albi - Le Puy en Velay - Arles - Carpentras...Que de souvenirs intarissables!!!

Sans aucun doute le "cru auvergnat 2014" se présente sous les meilleurs auspices et nous vous invitons à en découvrir son programme et vous y inscrire très vite en prenant contact avec nous...

 

 

 

Pierre Catoire

Pour découvrir le programme du Chapitre,cliquez sur ce lien

galerie
  

Découverte (ou redécouverte) du Camino francés

du 16 au 25 septembre 2014

 

Notre confrérie organise en septembre prochain un cheminement sur le Camino Francés ouvert aux pèlerins qui souhaitent redécouvrir "autrement" le parcours qu'ils ont effectué sac à dos... Ce sera, pour eux la possibilité de se remémorer les moments forts du chemin en retrouvant ce qui été devenu le quotidien du pèlerin:à savoir la découverte des traces pèlerines avec tant de beautés architecturales au sein d'une nature si attachante....Nous pouvons aussi accueillir des confrères qui, pour des raisons diverses (âge-disponibilité...) n'ont pas eu le bonheur de vivre la pérégrination. Ce sera aussi l'occasion de faire une halte à Cacabelos pour rendre hommage à notre regretté confrère José Naud qui vit son chemin s'interrompre brutalement en cette localité.

 

Découvrez le programme en cliquant sur ce lien

 

  

Carpentras accueille en cette année 2013 nos confrères légats, pèlerins et jacquets

du 31 Octobre au 3 Novembre 2013

Le Comtat Venaissin accueille notre confrérie en sa belle ville de Carpentras. Il était bon de faire un rapide historique sur cette dernière, vous le découvrirez ci-après:

"Carpentorate” était la capitale des Mémimiens, tribu gauloise appartenant à la confédération des Cavares. Phénomène exceptionnel dans sa longévité, elle avait déjà le rôle d’une importante place de marché à rayonnement régional. La conquête romaine du IIe siècle avant Jésus-Christ et la création d’importantes voies d’échanges commerciaux renforcent la prospérité agricole et marchande de la cité, qui reçoit d’Auguste, empereur romain, le droit latin de “colonia”.

Protégée des attaques et guerres, au fil des siècles, Carpentras rayonne. Au IVe, la ville devient le siège de l’évêché.

Au XIIe, le Comtat dit “Venaissin”, possession du Comte de Toulouse, est cédé au Saint- Siège, par le traité de Paris.

Longtemps séparée du Royaume de France, la région a un essor agricole, culturel et économique sans précédent. Un évêque venu de Rome gère ce petit état.

L’origine du nom Venaissin remonte au Haut Moyen-Age. Il viendrait, soit de Vendasca ou Venasque, village qui a joué un rôle important en abritant les évêques entre le Ve et le IXe soit du nom d’Avignon, Avinicus. Aujourd’hui, la première thèse semble prévaloir.

Le XIVe voit naître les émeutes religieuses au Saint-Siège de Rome. Les Papes craignant pour leur sécurité, décident de fuir l’Italie et se rapprochent tout naturellement de l’évêché du Comtat. Ils décident de s’installer en Avignon en 1309, grande cité fluviale et commerciale. Ils feront édifier la célébre “Palais des Papes” où ils séjourneront jusqu’en 1403. Clément V, le 1er Pape s’installera à Carpentras en 1313.

Pendant que prend racine l’histoire pontificale, une autre est en train de s’écrire…

Persécutés à travers tout le royaume de France, les juifs trouvent enfin refuge et tolérance auprès de Clément VI, Pape d’Avignon qui les accueille sur les terres du Comtat Venaissin.

La notion des “Juifs du Pape” est née.

Au fil du temps, la communauté juive s’étend dans le Comtat. L’envol de la ferveur religieuse les amène à édifier leur synagogue qui verra le jour en 1367.

Classée plus vieille synagogue de France, elle est à ce jour visitée par le monde entier.

Les juifs lanceront leur commerce hors de l’état pontifical provençal, vers le Royaume de France jusqu’au rattachement du Comtat à la république.

Quant aux Comtadins fiers d’être “les soldats du pape”, ils sont satisfaits des privilèges dont ils bénéficient : peu d’impôts et pas de service militaire; leur ressources proviennent essentiellement de la culture du blé, des légumes et des fruits.

Le 14 septembre 1791, l’Assemblée Nationale à Paris adopte le décret faisant du Comtat venaissin une province française.

La Convention crée le Vaucluse, le 25 juin 1793, incluant le Comtat Venaissin.

Un siècle plus tard, Carpentras continue à jouer son rôle de capitale économique, administrative et culturelle. La construction du canal de Carpentras a profondément transformé l’économie et façonné le paysage. Inauguré en 1857 par l’impératrice Eugénie, ce canal conduit les eaux de la Durance dans la plaine comtadine sur un trajet de 65km. La garrigue a ainsi laissé place aux champs de primeurs. Le chemin de fer, apparu au même moment, permet d’écouler les fruits et légumes du Comtat dans toute l’Europe.

Carpentras et le Comtat sont appelés le “Jardin de la France”.

Dom Malachie d’Inguimbert (1683-1757) devient évêque de Carpentras, sa ville natale, en 1735.

Ancien dominicain, il a opté néanmoins pour la règle trappiste, plus rigoureuse. Il a vécu longtemps en Italie, où il a occupé des postes importants. A Rome, il est devenu le confesseur du pape Clément XII. Il consacre une grosse part de ses revenus à sa ville. Il fonde l’une des premières bibliothèques publiques de France et l’Hôtel-Dieu. Son programme “soigner les pauvres avec le progrès de la science et la beauté de l’art”.

le programme de notre Chapitre

Découvrez la synagogue de Carpentras

  

L'Orléanais: son Oratoire carolingien de Germigny et son Abbaye de Fleury

du 3 au 6 Octobre 2013

Notre Légat de la province de l'Orléanais, Edouard FOURNIER LAROQUE a organisé trois journées au sein de sa province qui devraient attirer bon nombre de confères avides de découvertes historiques et d'architecture romanes et gothiques ...

le programme complet

Inscrivez vous et faites nous parvenir conjointement le bulletin d'inscription

  

Découverte de l'Ile de Malte

du 20 au 25 Septembre 2013

La confrérie propose à ses adhérents un nouveau voyage en 2013 qui les conduiront cette fois à l'Ile de Malte, cette sentinelle entre l'Afrique et l'Europe fortement marquée par l'empreinte des chevaliers de lOrdre.... Vous découvrirez ci-dessous le programme qui devrait pleinement satisfaire les confrères et les faire remonter à une époque révolue mais dont les souvenirs sont toujours bien ancrés pour tous ceux qui sont friands d'histoire et de spiritualité.

Ce voyage peut être également ouvert à des amis de la confrérie dans la mesure des places disponibles.

Pour joindre la confrérie et pour tout renseignement complémentaire: 06 72 72 87 91

le programme du voyage

Inscription

  

La découverte de Carcassonne et de sa région

du 19 au 22 Septembre 2013

Dominique TRICOIRE, Grand Maître des Rites de notre confrérie, a très envie de vous faire découvrir son environnement et propose tout un programme alléchant permettant de visiter Carcassonne et sa région.

Accueillant les participants chez lui, il se limite à 14 personnes , les inscriptions étant prises par ordre d'arrivée jusqu'au concurrence de cet effectif.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le programme complet de ces journées ainsi que les modalités d'inscription

le programme de ces journées

  

Découverte et pérégrination en Auvergne

Du 3 au 17 Juin 2013

La confrérie vous propose de découvrir l'Auvergne en réalisant une pérégrination entre CLERMONT FERRAND et LE PUY EN VELAY Aller et Retour.

La première partie de ce périple s'effectue par le Val d'Allier, les étapes sont les suivantes :

  • -1ére étape: Clermont Ferrand - Coudes soit 29 km
  • -2éme étape: Coudes - Issoire soit 19 km
  • 3éme étape: Issoire - Sainte Florine soit 25 km
  • 4éme étape: Sainte Florine -Brioude soit 22 km
  • 5éme étape: Brioude - Chavaniac-Lafayette soit 32 km
  • 6éme étape: Chavaniac-Lafayette - Loudes soit 25 km
  • 7éme étape: Loudes - Le Puy en Velay soit 16 km

soit un total de 168 km

Journée étape au PUY en VELAY

La seconde partie s'effectuera par les Monts du Livradois :

  • 8éme étape:Le Puy en Velay - Allègre soit 29 km
  • 9éme étape: Allègre - La Chaise-Dieu soit 19 km
  • 10éme étape: La Chaise-Dieu - St Germain l'Herme soit 26 km
  • 11éme étape: St Germain l'Herm - Sauxillanges soit 22 km
  • 12éme étape: Sauxillanges - Billom soit 26 km
  • 13éme étape: Billom - Clermont Ferrand soit 30 km

soit un total de 152 km

Une priorité d'inscription sera donnée aux pèlerins qui effectueront la totalité de la pérégrination. Il est possible aussi de s'inscrire pour n'effectuer que l'aller ou le retour. Il suffira de le préciser sur la fiche d'inscription que vous trouver sur le lien indiqué.

S'agissant d'un chemin de pèlerinage vers Compostelle, les Convers de la Confrérie peuvent, à la suite de cette pérégrination, répondre aux conditions exigées en vue de leur éventuelle intronisation.

Inscription

  

Journée de la province Wallonie-picardie

18 Mai 2013

Aux membres de la Province Wallonie-Picardie de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France,

Aux porteurs d’une crédentiale délivrée par la Confrérie,

Aux amis et amies du Chemin,

« Pèlerin, il n’y a pas de Chemin…, le Chemin, c’est toi ! »

Ensuite de la préannonce qui vous avait été transmise il y a quelques mois, j’ai le plaisir de vous inviter à nous rejoindre à la « Journée de la Province Wallonie-Picardie » qui aura lieu le SAMEDI 18 MAI 2013 dans la Forêt de Mormal.

Si vous souhaitez être des nôtres, vous trouverez, en cliquant sur le premier lien ci-dessous, le programme de cette journée et, en cliquant sur le second lien vous trouverez un bulletin d’inscription que nous vous remercions de nous retourner avant le 10 mai prochain.

Je me réjouis déjà de vous revoir ou de vous rencontrer à cette occasion.

Je vous prie de croire à l’expression de mes Amitiés Jacquaires. Ultreia !!!

Jean Huet

notre programme

notre Bulletin d'inscription

  

Assemblée provinciale 2013 de la province de Wallonie-Picardie

Le 18 mai 2013

La province de Wallonie-Picardie organisera son Assemblée provinciale le 18 Mai 2013, le programme de cette journée est d'ores et déjà fixé. Vous pourrez le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous. Les inscriptions seront prises au début du printemps prochain.

le programme

  

Découverte du Paris Jacquaire et Médiéval

Du 17 au 20 Mai 2013

Sophie MARTINEAUD, auteur de plusieurs ouvrages axés sur Compostelle, nous propose une visite du PARIS JACQUAIRE et du PARIS MEDIEVAL les Samedi 18 et Dimanche 19 Mai. L'accueil se fera le samedi en un lieu et à un horaire qui vous seront précisés en temps voulu. Les participants extérieur à Paris choisiront librement leur hébergement mais nous partagerons ensemble les repas du midi et du soir si possible pour favoriser de riches échanges. Vous trouverez le circuit qui nous est proposé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour vous inscrire, cliquez sur le second lien et suivez le processus, nous reprendrons alors contact avec vous pour les modalités liées à votre participation.

le cheminement parisien

Inscription

  

"Le Cap Camarat"

Le 4 Mai 2013

Chères Consoeurs, chers Confrères, Chers ami(e)s,

Cette fois c'est Jean Louis RODIER, dit "Jean-lou le chemineau", et son épouse Mireille qui nous guideront sur un parcours magnifique qu'ils connaissent bien: Le Cap Camarat.

Ce sera une sortie "découverte" :

-Sportive pour les marcheurs :

de la plage de l'Escalet à la plage de Bonne terrasse, en passant par le Cap Camarat (dénivelé 120m- 5 kms Aller + retour)

-Pour les non-marcheurs :

Saint Tropez et son marché du Samedi, Ramatuelle et les Moulins de Paillat, sous la houlette de Mireille.

Un repas fraternel, sorti du sac, sera partagé et pris en commun plage de Bonne Terrasse.

Veuillez vous reporter aux PJ pour les détails de cette sortie où nous vous espérons joyeux et nombreux.

Bises Fraternellement Jacquaires.

Jacques Sabatié

Commandeur Province de Provence

Découvrez le parcours proposé

  

Découverte d'Autun et d'Huchon en Bourgogne

du 18 au 21 Avril 2013

Notre confrère Légat de la Province de Bourgogne, François DEVAUX, a mis en place un programme de qualité dans le cadre de la découverte de sa province. Il nous invite à venir jusqu'à lui avec des journées particulièrement riches et variées qui devraient ravir l'ensemble de nos confrères....

Pour vous inscrire veuillez cliquer sur le second lien ci-dessous, nous reprendrons alors contact avec vous pour concrétiser votre participation. Sous certaines conditions des pèlerins n'appartenant pas à la confrérie pourront participer à ces rencontres en fonction des places disponibles.

l'ensemble du programme

Inscription

  

La Confrérie de Provence propose: Sortie pèlerins sur le thème: "l'Oenotourisme"

23 Mars 2013

Au Domaine des BEATES à LAMBESC (13410)

Domaine des Béates

Route de Caireval, BP 52

13410 Lambesc

04 42 57 07 58

Coordonnées GPS

43°39’46,0’’N 5°16’42,0’’E

PROGRAMME (Participation : 30 € / personne )

10 heures : Accueil au Domaine

10 h 15 – 11 h 30 : Visite de la Cave par le Viticulteur spécialiste de la Bio-Dynamie

11 h 30 – 12 h 30 : Initiation à la Dégustation animée par un sommelier

12 h 30 – 14 h 30 : Repas chaud sur place

14 h 30 – 16 h 30 : Visite guidée de LAMBESC

Parcours du Patrimoine sur les pas du Bon Roy René, de Madame de Sévigné et du Facteur Roulin

Au fil des ruelles et des placettes, le parcours du patrimoine de Lambesc invite à la découverte des richesses végétales et architecturales de la commune. Des plus visibles aux plus discrètes, elles représentent autant d’espaces verts ancrés dans l’histoire de la cité... Au coeur du village, cabanons et hôtels particuliers se côtoient en un dialogue permanent sur fond végétal.

Contacts : Daniel CARREAU $*: 06 89 731 924

  

Intronisations à la Chapelle du Pignolet (Près Clermont Ferrand)

15 et 16 Mars 2013

La Confrérie organise durant le week end des 15 et 16 Mars 2013 un regroupement de ses confrères consacré essentiellement à l'intronisation de ses membres répondant aux conditions requises pour devenir ainsi "Jacquet". A la suite de cette cérémonie qui se déroulera en la chapelle du Pignolet à Orcines (puy de Dôme), les impétrants porteront l'habit de pèlerin en vigueur au sein de la confrérie.

Tous les Jacquets de l'ensemble des provinces sont invités à ce week end et venir ainsi témoigner leur affection confraternelle à ces nouveaux confrères intronisés. (Les Convers et les Pèlerins non intronisés peuvent aussi participer à ce week end mais, par contre, ils ne pourront assister aux intronisations)

Le Conseil National de l'Ordre en profitera pour tenir sa réunion semestrielle et les confrères disponibles pourront découvrir, entre autre, Notre Dame du Port et la Cathédrale de Clermont Ferrand fiertés de la capitale des Arvernes.

Découvrez Notre Dame du Port

Inscription à ce week end

  

Les journées programmées par la province de Provence

2011-2012

Le Conseil provincial de Provence vient de mettre en place son programme pour l'année 2011-2012. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre le Commandeur Jacques SABATIE Tél.06 75 01 42 58

le programme

  

Arles accueillera le chapitre 2012 de notre confrérie

Du 12 au 14 Octobre 2012

Notre chapitre 2012 se tiendra à Arles du Vendredi 12 octobre au Dimanche 14 octobre. Vous découvrirez son programme en cliquant sur le lien ci-dessous. Ne tardez pas à vous inscrire le nombre de places étant limité....(Vous trouverez sur le bulletin d'inscription le volet utile pour votre inscription et ses modalités) ATTENTION: Exceptionnellement ce chapitre se tient en dehors du week end de Toussaint! Ces journées sont proposées cette année par la province de Provence qui en assure le déroulé et l'intendance.

le programme

  

Voyage au Liban

du 17 au 24 Septembre 2012

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l’organisation d’un voyage au LIBAN du 17 au 24 Septembre prochain. Nous avons opté pour ce pays après consultation des confrères parmi quelques destinations qui nous avait été proposées. Une majorité s’était dégagée pour investir le pays des cèdres…

Comme pour notre voyage en Israël en Septembre dernier nous privilégions un effectif limité à 24 participants ce qui permet de bien nous connaître au sein du groupe dans le cadre d’une vraie confraternité.

Par ailleurs, nous programmerons des conférences d’intervenants extérieurs aux engagements, idées et religions différentes ce qui correspond bien à l’éthique de notre confrérie. C’est pourquoi j’ai demandé à PAUL, notre tour-operator de rechercher des intervenants chrétiens, druzes, chiites en ce qui concerne des témoignages religieux…. Je ne sais si nous pourrons obtenir l’interview d’un membre du Hamas mais si cela est possible nous tenterons ce contact tout comme nous avons obtenu le témoignage d’un responsable palestinien dans un camp de réfugiés en Israël.

Je vous livre donc le programme proposé par PAUL en vous indiquant que le programme des conférences n’est pas ajusté à ce jour.

Les inscriptions se prennent dès à présent à concurrence des 24 places réservées. Le prix nous semble très attractif et PAUL a accepté de diminuer son prix de base de 1400,00 euros le ramenant à 1345,00 pour permettre aux participants de notre voyage en Israël qui aurait malencontreusement un tampon de l’état juif sur leur passeport de pouvoir le faire refaire car, comme vous le savez, on ne peut entrer dans un état arabe si le tampon d’Israël figure sur le document… Bien évidemment tout le monde pourra donc bénéficier de cette remise même s’il n’y a pas lieu d’établir un nouveau passeport.

Comme pour Israël nous demanderons la possibilité de mettre en place des pré acheminements régionaux de manière à faciliter le voyage de chacun.

le programme et les modalités d'inscription

  

Découverte de l'art roman en terre d'Auvergne

Du 21 au 24 juin 2012

La province d'Auvergne organise une rencontre autour du thème "L'Art Roman". Ces journées seront essentiellement consacrées à la visite commentée des églises Notre Dame du Port à Clermont Ferrand , de Saint Austremoine à Issoire, de Saint Nectaire et d'Orcival. Il est également prévu de cheminer dans les rues du vieux Montferrand qui nous fera revenir aux temps médievaux...

Des conférenciers sélectionnés par la confrérie pour leur érudition sur le plan religieux, symbolique, voire ésotérique complètent les visites commentées

Ces journées permettront, par ailleurs, d'introniser des confrères pèlerins dans le cadre de la chapelle du Pignolet, maison qui nous accueille régulièrement et qui fut le théâtre de notre Chapitre fondateur en 2004...

Le nombre de places est volontairement limité à 45 afin de maintenir une relation privilégiée entre tous qu'un nombre plus conséquent risquerait de mettre à mal.

Ces journées sont ouvertes à des participants extérieurs à la confrérie dans la limite des places disponibles... Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par tél. 06 72 72 87 91

le programme de ces trois jours en détail

  

Week end Pascal à Vézelay

Du 6 au 9 Avril 2012

Très Chère Consœur, Très Cher Confrère,

La Province Alsace de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France organise un week-end à Vézelay, à l'occasion des fêtes pascales de 2012. Nous vous proposons de vivre et partager ce moment unique et inoubliable, cet événement essentiel de l'année, cette grâce qu'est la vigile pascale dans la basilique.

Ce week-end sera principalement consacré à la visite ésotérique de la basilique Marie Madeleine avec l'étude de ses 99 chapiteaux historiés et symboliques. Nous programmons également quelques courtes randonnées autour de la "Colline Eternelle", et une visite du château de Bazoche, mais surtout nous nous réjouissons de vivre ensemble des moments de fraternité dans le cadre d'un hébergement approprié. La participation active de chacun contribuera au développement d'un sentiment de Paix, d'Amour et de Joie dans tous les cœurs.

Tu trouveras ci-joint le programme détaillé de ce week-end, ainsi que les conditions de participations. L'hébergement se fera au "Gîte du Moulin de Vézelay" où nous devons confirmer notre réservation avant le 15 janvier par le versement d'un acompte

Pour participer à ce week-end pascal à Vézelay, il suffit de s'inscrire sur le site :

En y mentionnant prénom et nom et cochant la case réservation. (la case "avril 2012, dim 8" signifie week-end du 6 au 9 avril).

Puis, il y lieu de nous confirmer la réservation par l'envoi du coupon joint et d'un chèque d'acompte de 50 € par personne avant le 15 janvier.

Avant cette grande Lumière pascale, nous te souhaitons encore de vivre avec tous les tiens, un Joyeux moment de cette nouvelle lumière (néo hélios – Noël) et de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bises fraternelles à tous,

Catherine & Gilbert BUECHER

3 rue des Mésanges

F 68500 ORSCHWIHR

03 89 38 00 36 / 06 77 19 59 08

http://gislebertus.unblog.fr

http://www.gitealsace.eu

le programme et les modalités d'inscription

  

Les activités proposées par la confrérie nationale

ANNEE 2011

Voici, à ce jour, les activités proposées par la confrérie nationale en direction de ses pèlerins et convers. Ces activités peuvent être ouvertes également à des pélerins qui n'ont pas encore rejoints la confrérie dans la mesure où des places restent disponibles. Pour tous renseignements concernant ces propositions, il y a lieu de prendre contact avec notre siège: 04 73 36 28 36 ou 06 72 72 87 91 ou par e-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Deuxième quinzaine de Juin: Jacques POURREYRON vous emmène sur la voie Régordane (ou Chemin de Saint Gilles). Ce chemin part du Puy en Velay pour atteindre Saint Gilles (Bouches du Rhône) . Vous pouvez utilement consulter le site gr700-regordane.com qui vous donnera toutes les indications utiles sur ce chemin.

Première quinzaine de Septembre: Jacques POURREYRON propose un cheminement sur le Chemin du Piémont allant de Pamiers à Saint Jean Pied de Port. Pour mieux connaître ce chemin, on peut se rendre sur le site vppr.free.f qui est un site bien documenté et mis à jour régulièrement.

Aux alentours du 25 Juillet (fête de Saint Jacques) notre confrérie participera, comme en 2010 aux festivités organisées dans le cadre de l'Abbaye de Fontcaude (près de Béziers). Manifestation très riche au coeur d'une Abbaye redécouverte et remise en valeur par une association dynamique ayant à sa tête le Professeur MICHAUT. Notre confrérie participe à ces journées en habit de pèlerin.

Notre Chapitre 2011 se tiendra cette année à ALBI du 29 Octobre au 1er Novembre (75 places sont d'ores et déjà réservées). Ce sera l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) la cathédrale Sainte-Cécile récemment classée au patrimoine de l'humanité et de se pencher sur le riche et tragique passé de cette région d'où est issu le catharisme. Nous vous communiquerons dès que possible le programme de ces 3 journées qui nous donneront l'occasion de fêter les 7 années d'existence de notre confrérie.

  

Chapitre d'Albi

Du 29 octobre au 1er novembre 2011

Le Chapitre annuel 2011 de la confrérie se tiendra à ALBI du 29 Octobre au 1er Novembre prochain.

Cette manifestation est la plus importante des rencontres organisées par la confrérie. Elle accueille en priorité les pèlerins et convers de celle-ci mais peut aussi ouvrir ces journées à des pèlerins "extérieurs" dans la limite des places disponibles. Vous trouverez le programme complet de ces journées ainsi qu'un bulletin d'inscription à retourner au siège de la confrérie.

le programme de ce chapitre

  

Découverte d'Israël - Les trois religions monothéistes

Du 16 au 24 Septembre 2011

La Confrérie organise du 16 au 24 Septembre prochain un circuit "Découverte d'Israël" qui nous ménera successivement à Tel Aviv -Césarée Maritime-Saint Jean d'Acre-Nazarteh-Tibérizde-Safed-Jéricho en Palestine-Jérusalem-Qumran-Eingeddi et Massada. Les vols Aller et Retour se feront par vol régulier Air France ...

Les inscriptions sont prises dès à présent jusqu'au hauteur de 30 participants.

le programme détaillé

  

Nos confrères de la province Guyenne-Gascogne sur la "Voie du littoral"

26 juin 2011

La confrérie de la province Guyenne-Gascogne organise une journée jacquaire sur le parcours de la Voie du Littoral, le 26 juin 2011.

Cette rencontre sera l'occasion d'une visite de la presqu'île de Lège Cap-Ferret et se terminera par une conférence sur le thème "Le Camino Francès en Espagne"

En ce début de vacances, nos confrères qui se trouvent dans la région seront les bienvenus. Ils peuvent contacter le Commandeur de la province ou le Maître des Ecritoires sur les liens ci-dessous.

le programme

l'affiche de la conférence

  

Découverte d'Ollioules (Var)

25 juin 2011

La confrérie de Provence organise le 25 juin prochain une journée découverte sur Ollioules pour les provençaux mais ouverte, bien évidemment, à tous les confrères des autres provinces présents ce jour là sur la région...

Pour tout renseignement et inscription vous pouvez joindre le Commandeur de la Province de Provence Jacques SABATIE soit par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. soit par téléphone: 06 75 01 42 58

le programme de cette journée

  

5éme Festival de la Pierre de Salles

Du 30 Avril au 1er Mai 2011

Notre confrérie participera au 5éme festival de la Pierre de Salles qui se déroulera du 30 Avril au 1er Mai à Salles situé à une vingtaine de kilomètres d'Albi. Outre le programme attractif que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-après les participants découvriront ou (redécouvriront) le milieu compagnonnique et pourront assister à des conférences particulièrement enrichissantes.... Ces deux journées s'avérent très riches et d'ailleurs très complèmentaires à notre futur chapitre d'Albi programmé du 30 Octobre au 1er Novembre....

Tout renseignement complèmentaire pourra vous être apporté par téléphone: 06 72 72 87 91

prendre connaissance du programme

  

Les confrères de Provence dans le massif de la Sainte Baume

29 Janvier 2011

Le Samedi 29 Janvier prochain les confrères de Provence sont conviés à une marche qui les verra se rendre à la grotte de la Sainte Baume de 9h00 à 12h30. Le rendez-vous est prévu dès 8h45 au Bar de l'Hotellerie.

Un déjeuner pris en commun à l'hôtellerie permettra à chacun de reprendre des forces avant de se rendre près de la Glacière de Pivaut à Mazauges. Promenade prévue entre 14h30 et 15h avant une visite guidée du Jardin d'Elie à La Roquebrussane qui est un exceptionnel jardin botanique de plantes méditerranéennes.

Cette journée se terminera aux alentours de 17h.

  

Chapitre de la Confrèrie Fraternelle Des Jacquets De France au Puy en Velay

Du 30 Octobre au 2 Novembre 2010

CHAPITRE de LA CONFRERIE FRATERNELLE DES JACQUETS DE FRANCE qui se tiendra au PUY en VELAY, cette ville mythique qui a vu le départ de l’évêque GODESTALC, le premier pèlerin non espagnol, à se rendre sur le tombeau de Saint Jacques à Compostelle. La Confrérie a voulu organiser son chapitre annuel en la capitale du Velay pour être en pensée avec tous les pèlerins du monde dans le cadre de cette année jacquaire.

L’hébergement se fera au Grand Séminaire Saint Georges du Puy. Nous avons 60 places réservées en chambres individuelles.

le programme détaillé et le bulletin d'inscription

  

Une sortie à Vitrolles (Bouches du Rhône)

26 Septembre 2010

Une sortie proposée par notre confrère Jean-François Paulus qui invite tous nos confrères mais également les pèlerins qui veulent se joindre à nous. Pour s'inscrire, prendre contact avec le Commandeur Jacques Sabatié dont vous trouvez les coordonnées en fin de texte....

le programme de cette journée

  

Le Camino Francès motorisé

Du 14 au 20 Septembre 2010

Pour les pèlerins qui éprouvent quelques difficultés pour marcher ou pour les pèlerins qui, après avoir atteint Santiago, souhaite revoir le chemin "autrement" la confrérie organise un périple de Saint Jean Pied de Port à Santiago de Compostelle du 14 au 20 septembre 2010.

Pour tout renseignement et inscription: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 72 72 87 91

  

Traversée de Paris n°3 de la Porte Maillot à la Porte Dorée

Du 11 au 14 Juin 2010

soit 24 km sur deux journées en terminant par la découverte du Bois de Vincennes. Ce périple passe notamment par le Square des Batignolles, le Cimetière de Montmartre, la Butte Montmartre et le Sacré Cœur, le Bassin de la Villette, le Parc des Buttes Chaumont, le Parc de Belleville, le Square de Ménilmontant, le Cimetière du Père Lachaise, l’Eglise et le Cimetière de Charonne et le Square Péguy.

La FFRP a édité un topoguide sur ce parcours : « Collines et Villages de Paris….à pied (Réf. VI03)

Nous sommes hébergés à la Maison Nicolas Barré, rue de Sèvres à Paris VIème

Pour tout renseignement et inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 72 72 87 91

  

Abbaye de Boscodon

Du 13 au 16 Mai 2010

Dans la magnifique vallée du Lac de Serre-Ponçon/Embrun, la Confrérie de Provence vous invite à son Chapitre tenu à l’Abbaye de BOSCODON. Accueil le Jeudi 13 à partir de 17 heures jusqu’au dimanche 15 après le déjeuner.

Prix tout compris comprenant hébergement, repas et visites : 200 euros

Pour tout renseignement et inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 75 01 42 58

le programme détaillé

  

Week end Pascal à Vézelay

Du 2 Avril au 5 Avril 2010

Week end Pascal à VEZELAY organisé par notre Confrérie d’Alsace. Outre le plaisir de se retrouver entre confrères nos amis alsacien ont prévu tout un programme de qualité avec un diaporama d’une visite virtuelle des chapiteaux, le passage à la Maison du Visiteur, la chapelle de la Cordelle, l’Abbaye de Fontenay, l’Abbaye de Flavigny avec ses moines bénédictins et ses chants grégoriens sans oublier l’église de Saint Jacques d’Asquins sans oublier bien sûr la vigile pascale et la messe de Pâques.

Le prix tout compris: 180 euros comprenant repas, hébergement et visites

Pour tout renseignement et inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

le programme détaillé

  

Activités spécifiques à la Province d’Auvergne pour 2009

A partir du mois de Mars et tous les 3éme samedi du mois, notre Grand chancelier Jacques POURREYRON organise, à l’attention des pèlerins et convers d’Auvergne une « journée découverte ».

Ces journées permettront, outre une marche d’environ une quinzaine de kilomètres, la découverte de sites qui sera commenté par un guide. Notre Auvergne étant particulièrement riche en « témoignage du passé » il ne fait nul doute que ces instants de rencontre devraient être particulièrement profitables tant sur le plan de l’enrichissement personnel que sur celui de nos échanges fraternels renforcés par un déjeuner pris en commun. Chaque programme sera diffusé par mail en direction des Confrères d’Auvergne.

  

Chapitre 2009

Du 30 Octobre au 2 Novembre 2009

Nous vous annonçons que le Chapitre 2009 de notre confrérie se tiendra à BOURGES du 30 Octobre à partir de 17h30 au 2 Novembre après le déjeuner. Nous serons hébergés au Monastère de l'Annonciade à SAINT DOULCHARD à côté de BOURGES pour partie et dans un hôtel à proximité pour une autre partie.

(le nombre de places est limité à 60 personnes hébergées en chambre de 1 – 2 et 3 lits).

Réservez ce week-end de la Toussaint sur vos agendas.

Pour vous inscrire, téléchargez le dépliant

  

Puy-en- Velay jusqu’à Cahors

Du 1 au 15 Septembre 2009

Pour les pèlerins désireux de « repartir » et convers qui veulent débuter le chemin, Jacques POURREYRON vous invite à un cheminement partant du PUY-en- VELAY jusqu’à CAHORS. Ce séjour est effectivement l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) un merveilleux chemin qui, aux dires de beaucoup, est la partie la plus belle de la via Podiensis.

Le nombre de participants est volontairement limité à 12 participants.

Pour tout renseignement : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  

Découverte de Paris à pied

Du 15 au 18 Mai 2009

Arrivée à Paris le Vendredi 15 au soir – Fin de l’activité le Lundi 18 au matin. Hébergement à la Maison Nicolas BARRE, rue de Sèvres à PARIS. Prix de l’hébergement par personne : 106,50 euros (3 nuitées avec petit déjeuner compris).

Le 16 Mai Paris sera parcouru du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes soit 18 km.

Le 17 Mai Paris sera parcouru de la Porte de la Villette au Parc Montsouris soit 20 km.

Le nombre de participants est volontairement limité à 10 participants. Si les inscriptions sont nombreuses, un second séjour pourra être organisé dans le courant de l’année 2009.

Pour tout renseignement : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  

Fêtons Saint Jacques au sein de l'Abbaye de Fontcaude (Hérault)

le 25 Juillet 2010

La Confrérie fêtera la "Saint Jacques" au sein même de l'Abbaye de Fontcaude localisée près de Béziers dans l'Hérault. Très souvent notre confrérie a honoré de sa présence cette belle journée organisée par la Fraternité Jacquaire de Septimanie. Tous les confrères sont conviés à cette belle manifestation. Les "Jacquets" de la confrérie sont invités à participer au défilé officiel en habit de pèlerin, cette procession réunissant de nombreuses confréries locales et régionales.

La Confrérie se chargera d'organiser l'hébergement des participants la veille du 25 juillet et la nuit du 25 au 26 juillet. N'hésitez pas à vous inscrire pour honorer notre Saint Patron et participer activement à cette belle fête.

En dehors du lien indiqué ci-dessous, vous pouvez utilement consulter "Wikipedia" en tapant: "Abbaye de Fontcaude"

le site de Fontcaude

Inscription

 




St Constant

Samedi 23 Septembre 2017