Comment fonctionne notre confrérie ?

Notre confrérie reçoit trois catégories d’adhérents:

des CONVERS, des PÈLERINS et des JACQUETS Le CONVERS est un confrère qui, pour des raisons justifiées, n’a pas marché sur un chemin de Compostelle mais qui exprime sa sympathie et son intérêt pour la confrérie et la démarche compostellane. Il pourra ultérieurement devenir PÈLERIN en satisfaisant aux conditions requises précisées ci-dessous.

Le PÈLERIN est un confrère qui a parcouru un des chemins qui mène à Compostelle durant une période minimale d’une semaine (ou 100 kilomètres) justifiée par la présentation d’une crédenciale.

Le JACQUET est un confrère PÈLERIN qui porte l’habit en vigueur au sein de notre confrérie et qui, de ce fait, a vécu la cérémonie d’intronisation au cours de laquelle lui ont été remis les attributs du pèlerin (robe, surcot, chapeau, bourdon, calebasse, besace).

L’intégration à la confrérie se fait exclusivement par parrainage. Néanmoins tout postulant peut « frapper à notre porte » il sera convié à un entretien avec un membre de la Confrérie qui jugera de l’opportunité de le parrainer afin de l’intégrer.

La Confrérie est dirigée par un GRAND COMMANDEUR assisté d’un CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE composé de 6 officiers : un Grand Chancelier, un Grand Maître des Écritoires, un Grand Argentier, un Grand Maître des Rites, un Grand Hospitalier, un Grand Intendant.

Le CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE fédère les CONFRÉRIES PROVINCIALES elles-mêmes dirigées par un CONSEIL dont la composition est identique au CONSEIL NATIONAL. Les provinces non pourvues d’un Conseil de l’Ordre sont représentées par un LÉGAT.

Un CHAPITRE rassemble chaque année l’ensemble de nos confrères pour satisfaire, d’une part, aux obligations légales (Assemblée générale) puisque nous sommes effectivement déclarés en tant qu’association Loi 1901 mais, surtout pour favoriser un rassemblement fraternel et enrichissant au cours duquel la province d’accueil nous dévoile son patrimoine traditionnel, culturel et architectural.

La confrérie établit les bases de son fonctionnement en tant qu’ORDRE.

 



St Constant

Samedi 23 Septembre 2017